Log

L’HP Omen 17-w007nf cible ceux qui recherchent un ordinateur portable polyvalent performant de grand format orienté jeu.
Il bénéficie d’une solution de stockage hybride. Elle se compose d’un SSD de 256 Go et d’un disque dur véloce (7200 tr/min contre 5400 tr/min en standard) de 1000 Go. On obtient ainsi une grande rapidité grâce au SSD pensé pour accueillir le système ainsi que les principaux jeux/logiciels de l’utilisateur, et une capacité importante grâce au disque dur.
Ce duo, et principalement le SSD, participe à rendre ce PC bien réactif à l’usage, d’autant qu’il intègre un cœur performant : 8 Go de mémoire vive couplés à un processeur Quad Core i7-6700HQ Skylake. Ce PC est du coup à l’aise en multitâches, délivrant une puissance globale à même de combler un maximum d’utilisateurs en pratique. Son fonctionnement est bien plus rapide et fluide qu’un modèle dépourvu de SSD et doté de 4 Go de RAM et d’un processeur Dual Core. La différence est très sensible, notamment sous les travaux gourmands en ressources RAM et CPU tirant parti de l’architecture multicœur comme le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo.
Architecturé autour d’un chipset Intel HM170, cet ordinateur profite de la technologie NVIDIA Optimus. En fonction des besoins, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre les deux solutions graphiques intégrées : l’Intel HD 530 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 960M.
Malgré ses prestations modestes, l’Intel HD 530 est privilégiée au maximum par Optimus car sa faible consommation énergétique favorise l’autonomie par rapport à la GTX 960M plus gourmande et puissante.
En pratique, la GeForce GTX 960M est en mesure de faire tourner de très nombreux jeux pour peu que l’on consente à des concessions sous les opus gourmands en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne fluidité. Bien sûr, que ce soit avec l’Intel HD 530 intégrée ou la GeForce GTX 960M, il est possible de visionner des photos et vidéos sur cet ordinateur.
Avec son format 16/9ème, l’écran se montre bien adapté à la lecture de vidéos, d’autant qu’il adopte une résolution Full HD idéale pour visionner du contenu Haute Définition. Son traitement antireflet est plus reposant pour les yeux à la longue que du brillant et plus lisible en environnement lumineux. L’écran profite par ailleurs de la technologie IPS assurant des angles de vision horizontaux et verticaux très confortables ainsi qu’une colorimétrie plus juste que la moyenne.

Batterie Asus N75SF http://www.laptopsbatterie.com/asus-n75sf.html .

Ce portable dispose par ailleurs d’une bonne connectique comprenant des modules Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des ports Ethernet et audio, une sortie vidéo HDMI utile si l’on souhaite le relier facilement à un moniteur et/ou une TV par exemple ainsi que de 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0.Enfin, il est bien sûr possible de rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de bien les distinguer en ambiance peu lumineuse.
Alors que HP caracole en tête des ventes de PC depuis un moment (en Europe, tout du moins), la marque n’a pas réussi à s’implanter sur un créneau pourtant de plus en plus lucratif : celui du PC dédié au jeu vidéo. Tout juste a-t-on eu droit à un Omen 15 sous GTX 860M il y a plus d’un an et à un Pavilion Gaming plus récemment. Pas de quoi s’emballer, donc, surtout quand des Asus, des MSI, ou même des Acer, sortent régulièrement des machines de guerre franchement sexy. Mais ça, c’était avant l’annonce de cette nouvelle gamme de produits Omen, qui devient désormais le seul label “gamer” chez ,

Batterie Asus X75V http://www.laptopsbatterie.com/asus-x75v.html .

Ce sont donc trois nouvelles machines qui sont annoncées : le Omen 15, le Omen 17 et le PC fixe Omen. Commençons par ce dernier, qui se targue d’être VR ready. Comme souvent avec HP, la configuration est largement paramétrable et il est possible de monter très haut en gamme : processeur jusqu’au Core i7-6700K, 32 Go RAM au maximum, et une carte graphique qui peut être une Nvidia GTX 1080 ou une Radeon R9 390X. La tour, quant à elle, profite d’un design agréable et plutôt classieux, surtout pour un modèle orienté jeux vidéo.
Intéressons-nous maintenant au duo de PC portables, respectivement de 15 et 17 pouces. Pour ces nouveaux Omen, HP abandonne le design biseauté dans la partie basse et la connectique l’arrière de 2015 pour quelque chose de bien plus classique et, avouons, plus pratique. Les deux machines optent ainsi pour un châssis aux bords arrondis et un revêtement softouch plutôt agréable autour du clavier. Sur le dessus, le logo Omen est bien mis en évidence, comme le veut désormais la tradition sur les portables gamers. Le clavier chiclet est quant à lui rétroéclairé, et il est par ailleurs possible de mettre uniquement en lumière les touches ZQSD, très souvent utilisées dans le jeu vidéo. L’écran sera quant à lui proposé en version Full HD (1920x1080 px) et 4K.
Côté configurations, ces deux nouveaux Omen semblent malheureusement ne pas vouloir aller au bout de leur sujet. Trois modèles de cartes graphiques sont ainsi proposés (GeForce GTX 950M, GTX 960M et 965M). Point de 970M et encore moins de 980M à l’horizon, et il sera difficile de faire tourner des jeux très récents et gourmands (au hasard The Witcher 3, The Division, Far Cry Primal) dans d’excellentes conditions. Ceci étant dit, il n’est pas impossible que d’autres modèles sortent d’ici la fin de l’année, exploitant les futures — et très probables — cartes graphiques GTX 1070M et 1080M. Et là, ça pourrait devenir très intéressant.

Batterie Asus N55SF http://www.laptopsbatterie.com/asus-n55sf.html .

Ces nouveaux Omen nous ont en tout cas fait bonne impression, malgré la petite déception des cartes graphiques portables. HP semble avoir opté pour un design réussi et étonnamment sobre pour du “gamer”.